Quelle est la meilleure position de sommeil pour bébé ?

C’est une question que beaucoup de nouveaux parents se posent : dans quelle position bébé doit-il dormir ? Sur ce point, les médecins sont unanimes : la seule position pour dormir est sur le dos, malgré les éventuels désagréments.

La position dorsale : prévenir les risques de mort subite du nourrisson (SMSN)

Il est définitivement plus sûr de faire dormir les bébés sur le dos que de dormir sur le ventre. Le sommeil sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson et d’étouffement.

Le sommeil sur le ventre n’est pas le seul facteur. Le risque de mort subite du nourrisson augmente également si :

  • maman fume pendant la grossesse ou si bébé est exposé à la fumée de tabac après la naissance
  • bébé est né prématuré
  • bébé dort dans le même lit que le(s) parent(s)
  • des couvertures ou jouets sont dans son berceau, le risque étant que bébé ne s’en retrouve la tête totalement recouverte.

Les éventuels désagréments de la position dorsale : inoffensifs et évitables

Vous avez peut-être entendu dire que laisser votre bébé dormir sur le dos ou dans une seule position peut provoquer une tête plate ou un décollement des oreilles.

Il est vrai que bébé nait avec des oreilles et un crâne plus mous. De plus, durant les premiers mois de sa vie, les muscles de son cou sont faibles. Cela a pour conséquence de limiter sa capacité à bouger la tête. Dormir longtemps sur le dos risque d’aplatir sa tête et de malmener ses oreilles si elles restent pliées pendant plusieurs heures.

Pour éviter que bébé ne se plie les oreilles en dormant, optez pour un bonnet de maintien des oreilles. Celui-ci gardera les oreilles de votre bébé bien positionnées durant son sommeil.

Pour ce qui est de la déformation du crâne, ceci est tout à fait normal et disparaît généralement tout seul. Cependant, si cela vous  préoccupe ou que la tête plate est très prononcée, des astuces sont à votre portée.

Pour encourager votre bébé à bouger la tête, placez des jouets à différents angles au-dessus de son lit. Le fait d’attirer son attention l’incite à bouger la tête. Cela « répartit » les pressions du crâne et évite ainsi que ce dernier soit sollicité toujours au même endroit.

Par ailleurs, vers l’âge de 4 mois, privilégiez les jeux en position ventrale pendant les heures d’éveil. Faites des séances de jeu en le positionnant sur son ventre, tout en le surveillant. Cela renforcera les muscles de son cou mais aussi évitera que sa tête ne soit en contact avec une surface. Cela aidera indubitablement à prévenir la tête plate. Non seulement les muscles de son cou se renforceront mais également ceux des bras et du haut du corps.

Bien que la position dorsale puisse parfois causer des désagréments, elle demeure l’option indiscutée pour assurer la sécurité de bébé. Elle réduit les risques de syndrome de mort subite du nourrisson et favorise une respiration optimale.