Quelle est la meilleure position de sommeil pour bébé ?

C’est une question que beaucoup de nouveaux parents se posent : dans quelle position bébé doit-il dormir ? Sur ce point là, les médecins sont unanimes : la seule position pour dormir est sur le dos.

Prévenir les risques de mort subite du nourrisson

Il est définitivement plus sûr de faire dormir les bébés sur le dos que de dormir sur le ventre. Le sommeil sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson et d’étouffement.

Le sommeil sur le ventre n’est pas le seul facteur. Le risque de mort subite du nourrisson augmente également si :

  • maman fume pendant la grossesse ou bébé est à proximité de la fumée secondaire après la naissance
  • bébé est né prématuré
  • bébé dort dans le même lit que le(s) parent(s)
  • bébé dort dans un siège auto ou sur un canapé ou un fauteuil
  • il y a des couvertures ou des jouets à l’intérieur du berceau

Inoffensif et évitable : tête plate et oreilles décollées

Vous avez peut-être entendu dire que laisser votre bébé dormir sur le dos ou dans une seule position peut provoquer une tête plate ou un décollement des oreilles.

C’est vrai que les bébés naissent avec des crânes et oreilles plus mous. Ils ont également des muscles du cou faibles au cours des premiers mois de la vie. Cela signifie que dormir trop longtemps dans une position – sur le dos ou sur un côté particulier – peut provoquer un certain aplatissement et un mauvais positionnement du lobe de l’oreille.

Pour ce qui est de la déformation du crâne, ceci est tout à fait normal et disparaît généralement tout seul. Il existe également plusieurs façons d’empêcher le décollement des oreilles.

Couchez votre bébé sur le dos pour la sieste ou pour dormir. Vous remarquerez peut-être qu’ils tournent la tête pour regarder quelque chose d’intéressant plutôt que simplement le plafond. Pour voir cela en action, placez simplement un jouet ou quelque chose de brillant au-dessus de son lit.

Donnez à votre bébé beaucoup de temps sur le ventre pendant la journée. Cela aide à prévenir une tête plate et encourage votre bébé à développer les muscles de son cou, de ses bras et du haut du corps.

Et si vous constatez que les oreilles de bébé prennent un mauvais pli, optez pour un bonnet de maintien qui gardera les oreilles de bébé bien positionnées durant son sommeil.

N’oubliez pas que faire dormir bébé sur le côté n’est pas la solution à une tête plate, étant donné qu’une tête plate temporaire est inoffensive et que des risques plus graves (comme la mort subite du nourrisson) existent avec le sommeil latéral. Dormir sur le dos avec une position alternée de la tête est préférable.

Offre spéciale

-20% sur votre 2ème bonnet

Livraison offerte à partir de 3 Baby’s Bonnette