Oreilles décollées, les raisons

Les oreilles font partie des éléments du visage qui peuvent être la source de mal-être surtout lorsqu’elles sont décollées.

Nous savons que les oreilles décollées surviennent souvent dans la petite enfance, plus particulièrement durant les premiers mois de vie. Mais pourquoi les oreilles se déforment ? On vous dit tout sur les raisons des oreilles décollées.

Pourquoi les oreilles se déforment-elles ?

La majorité des déformations de l’oreille sont congénitales (présentes dès la naissance). Les principales causes des oreilles décollées sont :

  • Un pli antihélicoïdal sous-développé. L’extérieur de l’oreille a la forme de la lettre C. À l’intérieur du C, vous pouvez voir à quoi ressemble la lettre Y. La partie inférieure du Y est l’antihélice.
  • Trop de cartilage dans la conque. La conque est la partie en forme de bol de l’oreille qui éloigne votre oreille de votre tête.
  • Une combinaison. L’excès de conque et la perte du pli antihélicoïdal contribuent à la déformation des oreilles.

Parmi les autres raisons des oreilles décollées on peut également citer une mauvaise position durant le sommeil. Lorsque bébé dort sur le côté, son oreille peut être pliée. Si cela se produit à chaque fois que bébé dort, une ou les deux oreilles peuvent se décoller.

Traiter les oreilles décollées

Si des oreilles proéminentes sont diagnostiquées avant l’âge de trois mois, des embouts auriculaires peuvent être collés sur les oreilles du bébé. Ces moules, lorsqu’ils sont appliqués assez tôt, vont remodeler les oreilles du bébé sans chirurgie. Ce traitement prend habituellement environ six à huit semaines et nécessite trois à quatre visites.

Pour les bébés plus âgés, les tout-petits, les enfants et les adultes qui veulent en finir avec les oreilles décollées, la seule option est la chirurgie. C’est ce qu’on appelle l’otoplastie.

La plupart des médecins attendront qu’un enfant ait au moins cinq ans avant d’effectuer une otoplastie, car le cartilage de l’oreille est mou avant cet âge.

Souvent, l’otoplastie est prévue avant que l’enfant n’ait sept ans. C’est l’âge où les moqueries sur l’apparence semblent augmenter de manière significative.

Après l’otoplastie, un pansement volumineux est utilisé pour aider à la cicatrisation et pour la protection et le confort. Habituellement, ce pansement est retiré en une semaine ou moins, tandis que l’enflure dure généralement une à deux semaines.

Prévenir les oreilles décollées chez les bébés

Le cartilage des oreilles des bébés est très souple durant les premiers mois qui suivent la naissance. Ainsi, il est tout à fait possible de prévenir les oreilles décollées chez les bébés. L’utilisation du Baby’s Bonnette® permet de plaquer les oreilles de bébé en douceur afin d’éviter qu’elles ne décollent.

Cela est efficace non seulement pour prévenir cette malformation lorsque bébé dort sur le côté mais aussi pour les causes congénitales.

Pour conclure

Les oreilles décollées peuvent être l’objet de moqueries, en particulier pour les enfants. Ces taquineries peuvent avoir un effet néfaste sur l’estime de soi.

L’intervention chirurgicale n’est pas toujours nécessaire. Comme nous venons de le voir, il est tout à fait possible de prévenir les oreilles décollées.