Lorsqu’un bébé passe beaucoup de temps dans une position, la forme de sa tête peut changer. C’est ce qu’on appelle une déformation positionnelle du crâne.
Pour environ 20 % des bébés, une déformation du crâne se produit lorsqu’ils sont dans l’utérus ou dans le canal génital. Le plus souvent, cela se produit au cours des 4 à 12 premières semaines de vie. C’est à ce moment que les bébés ne sont pas capables de s’asseoir ou de bouger seuls. À 6 mois, de nombreux bébés deviennent plus mobiles et peuvent tourner la tête par eux-mêmes plus régulièrement.
3 types de déformations courantes
Le changement de forme de la tête d’un bébé est généralement lié à la position dans laquelle il passe le plus de temps. Votre pédiatre peut déterminer si la forme de la tête de votre bébé est causée par une déformation positionnelle du crâne ou par une affection rare mais plus grave appelée craniosténose. Les déformations positionnelles courantes du crâne ne nécessitent pas de chirurgie.
La brachycéphalie par déformation se produit lorsque la tête est symétriquement (également) plate dans le dos et large d’un côté à l’autre. L’os au-dessus des oreilles peut sembler dépasser. C’est souvent le cas chez les bébés qui passent beaucoup de temps sur le dos et qui ne passent pas assez de temps sur le ventre.
La plagiocéphalie par déformation se produit lorsque la tête est asymétriquement (inégalement) plate dans le dos d’un côté. Le front peut être plus proéminent, ce qui fait que la tête ressemble à un parallélogramme. L’oreille peut également se déplacer vers l’avant sur le côté plat. Ceci est souvent observé chez les bébés qui préfèrent dormir la tête tournée sur le côté et ceux qui ont un torticolis.
Intervention précoce et thérapie
Dans certains cas, le médecin peut recommander un traitement pour la déformation positionnelle du crâne, en particulier ceux présentant un aplatissement modéré ou sévère.
- Thérapie physique. Votre pédiatre peut orienter votre bébé vers des services d’intervention précoce et une évaluation par un physiothérapeute pédiatrique. Le thérapeute vérifiera si votre bébé a un retard de motricité causé par un mauvais contrôle de la tête et du cou et s’il y a un torticolis. Vous apprendrez également des exercices d’étirement et de positionnement à faire avec votre bébé à la maison. Selon la gravité de la déformation positionnelle du crâne, votre bébé peut avoir besoin d’un traitement hebdomadaire.
- Thérapie par casque. Si votre bébé a un aplatissement modéré ou sévère qui ne répond pas au traitement à l’âge de 5 ou 6 mois, il ou elle peut avoir besoin d’une thérapie par casque. Les casques de moulage fonctionnent en remodelant la tête du bébé et sont ajustés par un spécialiste.
La chirurgie ne doit être envisagée que lorsque toutes les autres options ont été épuisées et après avoir consulté un neurochirurgien ou un chirurgien plasticien pédiatrique spécialisé dans ce type de cas.