Pour la plupart des nouveaux parents, un bébé qui se gratte ou se tire l’oreille peut sembler être le signe que quelque chose ne va pas. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Comprendre les causes qui poussent généralement les bébés à se gratter ou à se tirer les oreilles peut être utile.
Votre enfant vient de découvrir qu’il possède des oreilles
Les bébés explorent toujours tout ce qui les entoure. Cela inclut également leur propre corps. Lorsqu’ils découvrent un jour les mains et les doigts et commencent à comprendre qu’ils peuvent les contrôler, il est également possible qu’ils finissent par découvrir des oreilles sur les côtés de leur tête par accident. Lorsque cela se produit, ils essaieront constamment de les ressentir à nouveau et de les toucher de manière répétitive.
Beaucoup de cérumen s’est accumulé à l’intérieur de son oreille
La production de cérumen est un processus naturel qui commence tôt dans la vie. Tout au long de cette phase, les parents tentent de nettoyer le cérumen en utilisant des coton-tiges ou d’autres techniques peu orthodoxes. Comme ceux-ci sont considérablement plus gros que le canal, plutôt que de retirer la cire, ils finissent par la pousser plus profondément à l’intérieur. Cela provoque une sensation de démangeaison.
Les dents de bébé poussent
Il existe un lien entre la poussée dentaire et le frottement des oreilles chez un nourrisson. Les oreilles, le nez et de la gorge sont interconnectés les uns aux autres. C’est pourquoi, toute irritation d’un côté finit par provoquer des sensations dans l’autre, voire l’affecter.
Lorsque les premières dents poussent, cela commence à irriter les gencives et toute la zone de la bouche. Cela peut entraîner une légère douleur dans les oreilles, que votre bébé pourrait essayer de soulager en se grattant ou en tirant ses oreilles. Ceux-ci s’accompagnent également d’une bave excessive, du besoin de mâcher divers objets ou même d’une légère fièvre.
Présence d’une infection
La maladie ou l’infection est l’une des raisons les plus courantes qui peuvent provoquer des démangeaisons chez un enfant. Attraper un rhume peut entraîner une infection de l’oreille de plusieurs manières, ce qui est généralement appelé otite moyenne. C’est là que l’infection affecte le tube, reliant l’oreille à la cavité nasale.
Lorsqu’il est infecté, le tube gonfle considérablement. En raison du gonflement, le mucus qui doit être éliminé en premier lieu ne trouvera pas d’issue et restera coincé dans le tube, l’infectant davantage avec les bactéries et autres microbes.
Dans un état normal, le tube peut facilement évacuer les fluides de l’oreille. Mais pas dans ce cas, qui affecte principalement les bébés qui n’ont pas un système immunitaire pleinement mature ou qui souffrent d’un système immunitaire faible en raison de problèmes liés à la naissance.
Dans ce cas, un rendez-vous chez le médecin ou le pédiatre permettra de mettre en place un traitement adapté.
Votre enfant souffre de l’oreille du nageur
Semblable à l’otite moyenne, qui affecte la partie interne de l’oreille, cette condition est appelée otite externe, affectant le conduit auditif externe. Si une sorte d’humidité, provenant d’un bain ou même d’un coton-tige humide, entre en contact avec la doublure du canal externe, elle peut l’irriter considérablement. Cela peut amener bébé à tirer constamment sur son oreille.
Les oreilles de votre bébé sont fragiles, il faut donc en prendre soin dès les premiers jours de sa vie. Comme nous venons de le voir, un bébé qui tire sur ses oreilles n’est pas toujours signe d’un problème. Cependant, si ce comportement s’accompagne de fièvre, il est indispensable de prendre contact avec votre médecin.