Nettoyer les oreilles de bébé, nos conseils

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les oreilles d’un bébé. Mais quand il s’agit de le faire pour la première fois, cela peut être intimidant. Vous avez peur de faire mal à votre bout de chou.

Alors, pour vous aider, nous avons listé les meilleurs moyens de nettoyer les oreilles de bébé.

Utiliser un gant de toilette

La meilleure façon d’enlever le cérumen est d’utiliser un gant de toilette doux trempé dans de l’eau tiède.

Tout d’abord, trempez le gant de toilette dans de l’eau tiède et essorez-le pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, utilisez-le pour essuyer la zone externe de l’oreille du bébé afin de nettoyer progressivement le cérumen qui a coulé à l’extérieur.

La majeure partie de la cire tombera d’elle-même. Le reste peut être essuyé. Ne poussez pas le gant de toilette à l’intérieur du conduit auditif.

Utiliser des gouttes auriculaires pour bébé

Si l’accumulation est profonde, vous devrez peut-être utiliser des gouttes auriculaires. Avant d’administrer des gouttes auriculaires, assurez-vous d’utiliser celles recommandées par votre pédiatre.

Calmez votre bébé et maintenez-le engagé dans une activité, sinon choisissez un moment de la journée où votre bébé est généralement silencieux et reposé.

Tenez le flacon de gouttes auriculaires dans vos paumes pour le réchauffer légèrement. Couchez votre bébé sur vos genoux, l’oreille bouchée tournée vers vous.

Placez le compte-gouttes près de l’oreille du bébé et déposez la solution progressivement, jusqu’à ce que le conduit auditif du bébé soit complètement rempli. Attendez quelques minutes que la solution se dépose à l’intérieur de l’oreille.

Votre bébé peut ressentir une sensation étrange, alors assurez-vous de le garder calme. Les gouttes auriculaires ramollissent la cire dans le canal, qui s’écoulera ensuite de l’oreille.

Trempez ensuite un gant de toilette dans de l’eau tiède, essorez l’excès d’eau et nettoyez l’oreille. Ce traitement doit être répété pendant au moins trois à cinq jours selon les recommandations de votre médecin.

Conseils de sécurité à suivre lors du nettoyage des oreilles de votre bébé

Il est important de se rappeler ce qu’il ne faut pas faire et ne pas utiliser lors du nettoyage des oreilles de bébé.

La règle primordiale du nettoyage des oreilles d’un nourrisson demande aux parents de s’abstenir d’utiliser des cotons-tiges. Aussi pratiques que cela puisse paraître, les cotons-tiges sont connus pour pousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif.

Cela aggrave les problèmes et entraîne une accumulation de cérumen, entraînant une obstruction du canal.

Si le problème de cérumen commence à s’aggraver, il est préférable d’utiliser des gouttes de cérumen pour bébé après avoir consulté le pédiatre de votre bébé.

Quand consulter un médecin

Emmenez votre bébé chez un pédiatre lorsqu’il y a une accumulation excessive de cérumen dans les oreilles de votre bébé et que vous ne pouvez pas enlever la cire avec les remèdes mentionnés ci-dessus.

De plus, s’il y a des symptômes d’infection tels qu’un écoulement de liquide laiteux, des douleurs aux oreilles, de la fièvre ou même une perte auditive après le retrait de la cire, consultez au plus tôt votre médecin.

Le cérumen n’est pas nocif à moins qu’il ne s’accumule en quantités anormales ou qu’il ne s’infecte. Choisir des mesures sûres et prudentes pour nettoyer les oreilles de votre bébé s’avérera bénéfique.

Cependant, s’ils ne fonctionnent pas et que vous remarquez quelque chose d’anormal en ce qui concerne la santé de votre bébé, consultez votre pédiatre.

Offre spéciale

-20% sur votre 2ème bonnet

Livraison offerte à partir de 3 Baby’s Bonnette