Le 1er bonnet anti-retournement d’oreilles

Préserver et protéger l’audition de bébé

Les bébés sont délicats à bien des égards. Nous savons qu’il est important de soutenir la nuque d’un bébé pour le tenir et qu’il ne doit jamais être laissé sans surveillance. Et bien les oreilles de bébé méritent également toute votre attention !

Protéger l’audition d’un bébé est essentiel. Voici nos conseils pour protéger et prendre soin de l’audition de votre bout de choux.

Quel niveau de bruit est dangereux pour les bébés ?

Le niveau de bruit d’une conversation normale est d’environ 60 décibels, ce qui est un niveau de bruit sans danger pour les bébés. Les bruits inférieurs à 80 décibels ne devraient généralement pas nuire à l’audition de bébé.

Cependant, les bruits supérieurs à 80 décibels peuvent causer des dommages. Certains jouets pour enfants ont des caractéristiques sonores supérieures à 80 décibels et peuvent donc nuire à l’audition de votre bébé si celui-ci entend le son répétitivement à proximité de son oreille.

Il est important de protéger les oreilles de votre enfant des bruits forts inattendus comme les travaux de construction ou les alarmes incendie ainsi que des bruits dans les environnements intrinsèquement bruyants comme les cinémas, les feux d’artifice ou les événements sportifs.

Pourquoi les oreilles des nourrissons sont-elles plus sensibles que les oreilles des adultes ?

Les oreilles d’un bébé sont plus sensibles que celles d’un adulte car son canal auditif est plus petit que celui d’un adulte – ou même d’un enfant plus âgé.

Cela signifie que la pression acoustique pénétrant dans l’oreille du nourrisson est plus importante. En fait, un bébé pourrait percevoir un son 20 fois plus fort qu’un enfant plus âgé ou un adulte. Les pertes auditives se cumulent et sont irréversibles. Une fatigue auditive répétée peut entraîner une perte d’audition permanente.
Protéger votre enfant des bruits trop virulents est donc absolument primordial.

 

Appuyez sur le bouton Muet – ou du moins, baissez le son.

Vous pouvez aisément éviter que l’audition de votre bébé ne se dégrade: si un objet est trop bruyant, baissez son volume si possible, éloignez-le ou éloignez-vous en.
Appliquez ces stratégies à une télévision assourdissante, à un marteau-piqueur sur le chemin de votre promenade habituelle…
Effectuez une vérification sonore des jouets de votre enfant: tenez-les contre votre oreille, puis à environ 30 cm de distance. Si c’est trop fort pour vous, c’est trop fort pour votre enfant.

Privilégiez les jouets offrant la possibilité de baisser le volume. Pour diminuer le bruit, masquez le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n’est pas essentiel au jeu, retirez les piles ou bien apprenez-lui à garder les jouets bruyants à l’écart de ses oreilles et désactivez fréquemment le son pour laisser les oreilles récupérer.

Si vous êtes contraints d’emmener votre bébé dans des endroits particulièrement bruyants, pensez aux cache-oreilles, aux protège-oreilles ou aux casques anti-bruit. Ils offrent une protection efficace en atténuant les bruits forts de manière significative, voire isole remarquablement les oreilles de bébé selon le protège-oreilles choisi.