Les oreilles décollées chez les bébés ne sont généralement pas un souci. Cependant, à mesure que l’enfant grandit, cela peut influer sur son bien-être psychologique. Dans cet article, nous nous sommes penchés sur les conséquences que peut entraîner le fait d’avoir les oreilles décollées.
Les oreilles décollées ne présentent pas de risque ou de danger
Si votre enfant a les oreilles décollées, cela n’aura pas d’impact sur sa santé physique. Il ne va pas développer de maladies et cela ne va pas entraîner d’autres déformations physiques.
Le fait que les oreilles se décollent peut être dû à une mauvaise position lors du sommeil. En effet, les oreilles se retrouvent parfois pliées pendant de nombreuses heures. Les oreilles peuvent aussi se replier lors de l’allaitement ou lorsque l’on porte bébé dans nos bras. Durant les premiers mois de vie, le cartilage de l’oreille est extrêmement mou. Il peut donc rapidement prendre une forme inappropriée et engendrer, entre autres, un décollement des oreilles.
La cause des oreilles décollées est également souvent génétique. Dans 1 à 2% des cas, c’est héréditaire.
Oreilles décollées, un impact psychologique important
La détresse psychologique peut être considérable. 90 % des personnes ayant les oreilles décollées perçoivent celles-ci comme un problème esthétique aux yeux des autres. Cette perception est souvent à l’origine d’un mal-être psychique ou de stigmatisation sociale. Cela peut entraîner une qualité de vie et une estime de soi réduites ainsi qu’un comportement d’évitement social. Pour les enfants, de mauvais résultats scolaires peuvent aussi en être une conséquence.
Les taquineries à l’école créent un mal-être à court terme et peuvent affecter l’estime de soi à long terme. Les enfants comme les adultes avec des oreilles décollées qui ont subi des moqueries peuvent développer la peur du ridicule. Cela peut également influencer l’autocritique qui tendra plutôt vers la négativité.
Préserver les oreilles de bébé
Avant l’âge de 6 mois en particulier, le cartilage de l’oreille est très mou et peut se prêter au remodelage. Le bandage et le ruban adhésif ont été utilisés dans le passé. Mais désormais, un bonnet a été conçu pour solutionner le problème plus spécifiquement : le bonnet anti-retournement d’oreilles. Il peut traiter efficacement les déformations auriculaires chez les bébés, évitant ainsi une intervention chirurgicale.
A noter que l’évolution spontanée des oreilles décollées reste un sujet à questionnement et suscite encore des incertitudes. Quoi qu’il en soit, le bonnet anti-retournement d’oreilles demeure la solution sans chirurgie et est recommandé pour le nourrisson.
La question chirurgicale
La chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) a évolué au fil du temps pour inclure un certain nombre de techniques chirurgicales variées. Ces méthodes ont été continuellement modifiées afin d’améliorer les résultats esthétiques et de minimiser le besoin de reprise chirurgicale. Cependant, la chirurgie peut souvent être évitée à condition que les parents agissent dans les premiers mois après la naissance.
Les oreilles décollées peuvent affecter l’estime de soi. Mais en prenant des mesures préventives dès le plus jeune âge, il est possible de minimiser les conséquences psychologiques. Ainsi, une approche proactive aide à prévenir les troubles émotionnels et favorise un bon développement de la confiance en soi.