Le 1er bonnet anti-retournement d’oreilles

La tenue de la tête de bébé

La tête de votre bébé a besoin de beaucoup de soutien pendant ses premiers mois, jusqu’à ce que ses muscles du cou deviennent plus forts.

Gagner la force nécessaire pour tenir sa tête est la base sur laquelle repose le développement de tous les autres mouvements de votre bébé. Cela l’aidera à se retourner, à s’asseoir, à ramper et à marcher.

Comment mon bébé va-t-il développer le contrôle de sa tête ?

Votre bébé développera progressivement le contrôle de sa tête au cours de ses six premiers mois.

  • Nouveau-né

Les muscles du cou de votre bébé sont assez faibles à la naissance.
Pendant les premiers mois, bébé comptera sur vous pour soutenir sa tête et son cou lorsque vous le portez.

  • Un à deux mois

À la fin du premier mois, il est possible que bébé essaie de lever sa tête brièvement quand il est allongé sur le ventre. Il peut également tourner légèrement la tête d’un côté à l’autre avant que sa tête ne retombe là où elle était.
De quatre à douze semaines environ, il pourra peut-être lever la tête quand il sera allongé sur le ventre.

  • Trois à quatre mois

À l’âge de trois mois, votre bébé devrait être capable de lever la tête et le haut de la poitrine et de se soutenir avec ses mains quand il est sur le ventre.
Lorsque vous tenez votre bébé sur votre épaule, il devrait avoir suffisamment de contrôle pour tenir la tête haute, sans aucun soutien de votre part.
Essayez ce jeu amusant qui aidera votre bébé à développer les muscles de son cou :
placez votre enfant par terre sur le dos et tirez-le doucement vers le haut en position assise. Lâchez-le doucement et répétez l’opération. Il devrait être capable de tenir sa tête plus ou moins en ligne avec le reste de son corps lorsque vous le remontez.

  • Cinq à six mois

À six mois, votre bébé devrait être en capacité de garder la tête droite quand il est debout, et non pas seulement quand il est assis. Sa tête ne devrait pas rester en arrière de son corps lorsque vous le tirez pour qu’il s’assoie.

Quand s’inquiéter ?

Les bébés développent leurs compétences différemment, certains plus rapidement que d’autres, et le contrôle de la tête n’est pas différent. Si votre bébé ne maîtrise pas bien sa tête au bout de cinq mois, consultez votre médecin.

Gardez à l’esprit que si votre bébé est né prématuré, il est possible qu’il atteigne cet objectif, ainsi qu’éventuellement d’autres étapes, plus tard que pour la plupart des bébés nés à terme.